Ecologie·Histoire de mots

J’arrête de surconsommer

Salut les internautes !

Aujourd’hui, je vous partage un livre qui me tient à coeur: J’arrête de surconsommer, écrit par Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, du groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme !

18073407_10212754108587966_266684731_n

Je me suis inscrite sur ce groupe quelques temps après avoir quitté papa et maman afin de m’organiser et gérer mon budget, bien que j’aie été à bonne école avec maman ! Un groupement de licornes venu de nulle part, plein de paillettes, caca arc-en-ciel et prouts de licornes (et de pégases !)!

Non, je ne suis pas folle, les Licornes sont des êtres magiques et légendaires pleins de pouvoirs miraculeux, et bien dans ce groupe c’est un peu ça aussi ! En bref, un groupe pleins de bonté et de bienveillance (et c’est pour moi le vrai plus de ce groupe !), rempli de merveilleux conseils pour la gestion de sa vie et son budget, le tout dans un esprit de consommation responsable ! Chacun y a sa place à partir du moment où il souhaite faire un petit pas en ce sens ! Pas de jugement, il y a une super équipe d’admins’ qui veille !

Alors voilà que les fondatrices du groupe, Marie et Herveline, ont décidé ensemble d’écrire ce livre! Je l’ai attendu longtemps jusqu’à sa sortie, et franchement, je n’ai pas été déçue ! Un petit concentré de Licornisme, simple, clair et ludique pour partir en voyage vers la déconsommation! Je trouve cependant qu’il n’est pas indispensable si on est sur le groupe Facebook ou si on suit les pages de Marie ou d’Herveline, le livre fait beaucoup de pub pour ces pages/groupes et pour les Licornes. Clairement, si on n’est pas inscrit sur le groupe Facebook, on n’est peut être pas dans le trip des Licornes! Maintenant il suffit de s’y inscrire pour comprendre!

De quoi y arriver en 21 jours, avec chaque jour un nouveau petit pas à faire pour sauver la planète et [son] compte en banque ! 3 semaines découpées en 21 jours afin de changer sa façon de consommer. Tout d’abord la première semaine, un petit test pour déterminer le type de consommateur que vous êtes, puis une analyse par profil et des consignes générales. La deuxième semaine, vous aurez des pistes pour agir concrètement sur plusieurs plans d’action chez vous (cuisine, enfant, courses, etc). Enfin, la troisième semaine, vous aurez des pistes pour agir plus largement et prendre conscience de l’impact de sa consommation sur le monde et la nature en général ! JE ne vous en dirai pas plus, pour le reste il faudra le lire !

Je suis vraiment contente d’avoir acheté ce livre, bien que je sois inscrite sur le groupe Facebook, car je préfère les supports papier, et je peux si je veux y mettre mes notes personnelles. Je n’ai par contre pas vraiment compris l’intérêt des points à « gagner » dans le livre, que je trouve du coup superflus !

Le petit plus est également le petit prix du livre, vendu aux éditions Eyrolles. Vous pouvez l’acheter sur le site de Décitre  ou en librairie physique, en papier ou en PDF également sur le site. Il se vend désormais aussi en occasion!

Bonne lecture les loulous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s